Chloé Oliveres
En tournée avec 2 spectacles :
“Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze”
et “Mon côté Wertheimer (les mères poules ne font pas des mouettes)"
QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE
À la manière d’une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé joue ses grandes déceptions et ses petites victoires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.
À 8 ans, elle découvre Dirty Dancing, et décide que quand elle sera grande elle sera comédienne pour vivre des histoires d’amour avec Patrick Swayze.
À 30 ans elle cofonde le collectif LES FILLES DE SIMONE, et crée C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde et les Secrets d’un gainage efficace qui connaissent un succès fou au Théâtre du Rond-Point et à Avignon.
À 39 ans (et demi), féministe et midinette, ou midiniste, ou féminette elle se lance allègrement dans son premier seule-en-scène.
Écriture et interprétation : Chloé Oliveres
Mise en scène : Papy
Scénographie : Émilie Roy
Lumières : Arnaud Le Dû
Costume : Sarah Dupont
Chorégraphe : Laëtitia Pré
Voix off : Richard Darbois
____
MON CÔTÉ WERTHEIMER
(LES MÈRES POULES NE FONT PAS DES MOUETTES)
C’est une enquête intime et culottée sur ma lignée maternelle, sur ma branche de travers : mon côté Wertheimer.
Est-ce que l’anxiété, c’est matrilinéaire, comme la judéité ?
Freud a dit : "C’est la faute à ta mère si t’es tombée par terre." Et tout le monde l’a cru. Mais elles ont fait comme elles ont pu, nos aïeules, avec le patriarcat tout ça.
Ce qui était, au départ, une enquête sur mon arrière-grand-mère, devient, au fil du spectacle, une rencontre avec ma mère.
J’ouvre la cage aux folles et aux oiseaux, je les regarde s’envoler au-dessus d’un nid de coucous.
Je ris de moi, je ris d’effroi.
Je pleure aussi, il faut bien ça parfois.
Pour que, comme l’a chanté Barbara, elle arrive
La joie de vivre, la joie de vivre.
(ou au moins un peu de sérénité, si c’est pas trop demander)
Co-mise en scène et co-écriture : Papy
20 Septembre 2025
Epinay-sur-seine, Maison Du Théâtre Et De La Danse (93)
GRATUIT
14 Novembre 2025
Saint Marcelin, Le Diapason (38)
27 Novembre 2025
Bruz, Le Grand Logis (35)
31 Janvier 2026
Beynes, La Barbacane (78)
07 Février 2026
Charenton-le-pont, Théâtre Des 2 Rives (94)
10 Février 2026
Armentières, Le Vivat Scène Conventionnée (59)
14 Février 2026
Fresnes, La Grange Dîmière (94)
17 Février 2026
Lieusaint, La Marge (77)
01 Mars 2026
Saint-brévin-les-pins , Salle Etoile De Jade (44)
Prochainement
03 Mars 2026
Grande-synthe, Palais Du Littoral (59)
Prochainement
10 Mars 2026
Boissy-saint-léger, Le Forum (93)
Prochainement
12 Mars 2026
Saint-mandé, Cresco (94)
14 Mars 2026
Marly La Ville, Espace Culturel Lucien Jean (95)
Prochainement
10 Avril 2026
Ancenis-saint-géréon, Théâtre Quartier Libre (44)
17 Avril 2026
Toulouse, Salle Nougaro (31)
13 Novembre 2025
Lilas, Théâtre Du Garde-chasse (93)
Prochainement
16 Décembre 2025
Marcoussis, Théâtre Et Cinéma Atmosphère (91)
Prochainement
18 Décembre 2025
Saint-pierre-des-corps, Centre Culturel (37)
Du 08 Janvier 2026 au 24 Janvier 2026
Paris, Théâtre 13 (75)
30 Janvier 2026
Cancale, L'amérance (35)
06 Février 2026
Champigny-sur-marne, Centre Culturel Jean Vilar (94)
06 Mars 2026
Bayeux, La Halle ô Grains (14)
Prochainement
07 Mars 2026
Pornic, Théâtre St Gilles (44)
Prochainement
29 Mars 2026
Trappes, La Merise (78)
02 Avril 2026
Troyes, Théâtre Le Quai (10)
Elle a du talent à revendre et n’a pas à le prouver
Télérama
Une pépite drôle et touchante
Le Figaro
un premier solo parfaitement construit, très bien écrit et d’une autodérision réjouissante
LE MONDE






QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE
À la manière d’une Annie Ernaux qui aurait mangé Florence Foresti, Chloé joue ses grandes déceptions et ses petites victoires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.
À 8 ans, elle découvre Dirty Dancing, et décide que quand elle sera grande elle sera comédienne pour vivre des histoires d’amour avec Patrick Swayze.
À 30 ans elle cofonde le collectif LES FILLES DE SIMONE, et crée C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde et les Secrets d’un gainage efficace qui connaissent un succès fou au Théâtre du Rond-Point et à Avignon.
À 39 ans (et demi), féministe et midinette, ou midiniste, ou féminette elle se lance allègrement dans son premier seule-en-scène.
Écriture et interprétation : Chloé Oliveres
Mise en scène : Papy
Scénographie : Émilie Roy
Lumières : Arnaud Le Dû
Costume : Sarah Dupont
Chorégraphe : Laëtitia Pré
Voix off : Richard Darbois
____
MON CÔTÉ WERTHEIMER
(LES MÈRES POULES NE FONT PAS DES MOUETTES)
C’est une enquête intime et culottée sur ma lignée maternelle, sur ma branche de travers : mon côté Wertheimer.
Est-ce que l’anxiété, c’est matrilinéaire, comme la judéité ?
Freud a dit : "C’est la faute à ta mère si t’es tombée par terre." Et tout le monde l’a cru. Mais elles ont fait comme elles ont pu, nos aïeules, avec le patriarcat tout ça.
Ce qui était, au départ, une enquête sur mon arrière-grand-mère, devient, au fil du spectacle, une rencontre avec ma mère.
J’ouvre la cage aux folles et aux oiseaux, je les regarde s’envoler au-dessus d’un nid de coucous.
Je ris de moi, je ris d’effroi.
Je pleure aussi, il faut bien ça parfois.
Pour que, comme l’a chanté Barbara, elle arrive
La joie de vivre, la joie de vivre.
(ou au moins un peu de sérénité, si c’est pas trop demander)
Co-mise en scène et co-écriture : Papy


Elle a du talent à revendre et n’a pas à le prouver
Une pépite drôle et touchante
un premier solo parfaitement construit, très bien écrit et d’une autodérision réjouissante